Chemin de Compostelle – Abbatiale Sainte-Foy de Conques

Une dernière série, pour cette année, concernant le chemin de Compostelle, consacrée à l’Abbatiale Sainte-Foy de Conques, véritable joyau de l’art roman.

Les photos de la série ont été réalisées, en intérieur comme à l’extérieur, à différents moments de la journée. Tôt le matin, le soleil levant frappant à la manière d’un spot le cœur et le clocher de l’église. En pleine journée, sous un soleil de septembre relativement doux, dorant les façades, ou filtrant à travers les vitraux de Soulage. A la nuit tombée, l’éclairage artificiel dans un jeu de clair-obscur mettant en valeur les volumes de l’édifice.

J’ai eu la possibilité de visiter l’abbatiale en nocturne, et en particulier les galeries supérieures, tout en écoutant un concert d’orgue. C’était un moment unique. Rien de tel que « Le pénitencier » de Johnny joué à l’orgue par un chanoine de l’ordre Prémontré dans une église romane !

Auteur : Xavier

Pendant ses loisirs, et quand il ne va pas à la rencontre des bouquetins ou des marmottes, ou ne dévale pas les pentes enneigées, Xavier a très souvent un appareil photo à la main. Sa photographie est très hétéroclite, faite de paysages, de portraits, de nature, d’architecture, d’événements sportifs, ou d’aviation.
Actuellement, il se focalise plus particulièrement sur les jeux de la lumière qui magnifient les paysages naturels et urbains, et sur les formes géométriques et les textures des éléments d’architecture. Il travaille enfin à dépasser sa peur en photo de rue.

Laissez un commentaire